Collignon Bertrand            

Alain Lenoir mis à jour le 23-Jan-2026

Mémoire 2007 : Influence de la qualité de la nourriture sur le recrutement alimentaire de groupe chez la fourmi Tetramorium caespitum : étude expérimentale et modélisation, sous la direction de Claire Detrain, ULB Bruxelles, 81 pages. Pdf

Résumé
Chez les fourmis, la modulation du signal de recrutement est essentielle pour les fourrageuses. Cette modulation individuelle permet de réguler la réponse collective de la
colonie. Aussi, nous avons étudié la modulation du recrutement alimentaire chez Tetramorium caespitum, une fourmi recrutant en groupe. Plusieurs études montraient que le comportement de pistage et le nombre de fourmis arrivant en groupe à la source étaient fonction de la qualité de la source offerte. Notre étude vise à compléter les connaissances actuelles sur la modulation du recrutement alimentaire chez cette fourmi.
Nous avons offert 4 nourritures différentes à nos colonies : du sucrose 0,1M, du sucrose 1M, un ver de farine entier et un ver de farine découpé. Nos résultats montrent qu’une forte concentration en sucrose induit la formation d’un plus grand nombre de groupes, que ces groupes sont formés plus rapidement et qu’ils sont également plus grands en comparaison des résultats obtenus avec du sucrose 0,1M. La probabilité de devenir leader est également plus élevée pour une fourmi recrutant vers du sucrose 1M que vers une source de sucrose 0,1M. Cette modulation du comportement individuel se traduit au niveau collectif par un investissement plus faible de la colonie dans l’exploitation d’une source pauvre en sucrose. Il en va de même pour l’accessibilité de la nourriture, étudiée par la présentation d’un ver entier ou découpé : plus la nourriture est accessible, plus les groupes se forment rapidement et sont grands. La probabilité pour une fourmi de devenir leader est ici aussi plus grande pour une fourmi recrutant vers un ver de farine découpé. Ces résultats s’expriment également dans un recrutement global plus élevé pour le ver de farine découpé.
Nous avons également pu montrer que les fourrageuses possédaient une mémoire à court terme de l’odeur et/ou du goût de la source qu’elles exploitent et qu’elles utilisent cette information.
Nous avons ensuite développé un modèle incluant nos résultats et ceux de la littérature afin d’étudier l’influence de la probabilité de devenir leader et de la taille des groupes recrutés sur les choix d’une colonie confrontée à deux sources de nourriture. Les résultats des simulations montrent qu’au plus le nombre de fourmis amenées en groupe sera important, au plus la colonie exploitera de façon symétrique deux sources identiques proposées simultanément. De plus, nous avons montré qu’une modulation des deux paramètres investigués favorisait la réorientation du choix collectif vers une source riche proposée à la suite d’une source pauvre par rapport aux même situations sans modulation des paramètres.

2007 - 2012. PhD Thesis title "Recrutement de groupe et rôle des leaders chez la fourmi Tetramorium caespitum : approche théorique et expérimentale. Sous la direction de Claire Detrain

Depuis 2018: Postdoctoral Researcher (FNRS – CR), ULB, Brussels, Belgium) working on the SmartNet project. Unit of Social Ecology (Department of Biology).